Restructurations des entreprises

Les entreprises connaissent des cycles au cours desquels elles doivent faire face à des difficultés financières structurelles ou conjoncturelles. Le cabinet intervient tant à leur côté, afin de rechercher des solutions destinées à assurer la pérennité de l’entreprise, qu’au côté de leurs actionnaires, créanciers et investisseurs.

Lantourne & Associés les accompagne dans la recherche de solutions innovantes et pérennes, soit dans un cadre préventif (mandat ad hoc, conciliation), soit lors de procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation).

Contentieux des affaires

Le cabinet conseille ses clients, aussi bien en amont, qu’au cours de contentieux civil ou commercial. Les associés du cabinet ont développé une véritable expertise dans les dossiers complexes grâce à leur capacité à changer le prisme sur lequel il repose.

Lantourne & Associés intervient tant en prévention des risques de conflits dans le cadre pré-contentieux, qu’à l’occasion de la gestion de procédures judiciaires, dans tous les domaines du droit des affaires, notamment en matière d’interprétation ou d’exécution des contrats, de concurrence déloyale, de contentieux entre actionnaires, de contentieux liés à la cession ou l’acquisition de sociétés, ainsi qu’en matière de responsabilité civile.

Droit pénal des affaires

Les entreprises et leurs dirigeants sont de plus en plus exposés au risque pénal. Le droit pénal des affaires couvre ainsi toutes les activités en lien avec la gestion, notamment financière ou comptable, de l’entreprise (droit pénal financier, économique et industriel, droit pénal fiscal).

Lantourne & Associés dispose d’une expertise approfondie en matière de droit pénal des affaires, dans le cadre des procédures contre les dirigeants (abus de biens sociaux, prise illégale d’intérêts, banqueroute, corruption, blanchiment) et la personne morale (fraude fiscale, présentation de comptes inexacts, abus des marchés).